Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE L' ESTEREL
11 février 2007

Ségolène Royal : premières propositions

L'image « http://www.liberation.fr/_looks/liberation/images/main_logo_329x101.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs. Devant des militants enthousiastes dimanche, la candidate socialiste a promis un «pacte d'honneur et de confiance» pour décliner un programme en 100 mesures • Elle s'engage sur l'augmentation du Smic à 1500 euros et la hausse des retraites • Mais ne renie pas ses propositions les plus polémiques comme la révision de la carte scolaire, ou encore la mise en place de centres avec encadrement militaire pour jeunes délinquants et de «jurys citoyens» dans les collectivités •

«Vous avez du comprendre qu'il allait se passer quelque chose d'important aujourd'hui». Tailleur rouge et sourire aux lèvres, face à une mer de drapeaux, Ségolène Royal a lancé son discours dimanche à Villepinte sur le ton d'une candidate prête à répondre à l'attente des socialistes.
 
«Je vais vous parler avec gravité», a-t-elle renchéri sous les acclamations de 15000 personnes,  l'élection présidentielle va permettre de «décider de l'avenir d'au moins deux générations à venir».

Loin de renier son  parcours, elle a justifié la phase d'écoute de sa campagne et l'organisation des débats participatifs . «J'ai attendu vos appels, vos craintes, vos révoltes mais aussi vos espérances» a-t-elle dit. Et de lancer ce qui sera surement l'un des mots d'ordre des semaines à venir :  «Avec moi, la politique ne se fera pas sans vous».   

Devant les militants, la candidate a ainsi dit vouloir «plus qu'un programme, un pacte d'honneur, un contrat présidentiel, (...) que je propose à tous et à toutes». Et de citer les exemples de ceux rencontrés durant  ses rencontres en province pour avancer son programme et ses propositions.

Ce qui était sur, c'est qu'elle ne pouvait pas se permettre de décevoir, sous peine de voir sa course élyséenne prendre un tour difficile. Et pendant plus d'une heure et demie, elle a décliné à Villepinte plusieurs des 100 mesures qu'elle a rendues publiques  et qui sont pour beaucoup inspirées du programme du PS

Des mesures pour un «pacte présidentiel » qui  reprennent aussi certaines des ses propositions les plus polémiques comme la révision de la carte scolaire, la mise en place de centres éducatifs avec encadrement militaire pour jeunes délinquants ou de «jurys citoyens» dans les collectivités.
   
Ce «pacte d'honneur et de confiance», qui fait écho aux 110 propositions de François Mitterrand, promet une série de mesures sociales, notamment une hausse du Smic à 1.500 euros «le plus tôt possible» (contre 1.250) ou l'augmentation de 5% des «petites retraites».
   
Le programme de Royal propose aussi «une conférence nationale sur les salaires, les revenus et la croissance réunissant les partenaires sociaux dès 2007», une «sécurité logement tout au long de la vie», avec limitation du coût du logement pour les ménages modestes à 25% des revenus.
   
Avant même le meeting de Villepinte,  Pierre Mauroy avait prévenu : dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France paru dimanche,  il assure que la campagne de Ségolène Royal doit  «changer de cadence maintenant» «Nous avons besoin d'un élan et d'opérer un vaste rassemblement des socialistes», assure-t-il.

Samedi, c'est Laurent Fabius qui y était allé de son petit conseil en répétant qu'il fallait que la candidate socialiste opère un ancrage à gauche, en soulignant qu'«aujourd'hui des millions de femmes et d'hommes attendent» d'elle, «du PS et de la gauche un vrai changement».

Par F.Ro.
LIBERATION.FR : dimanche 11 février 2007

*** A lire sur Désirs d'avenir : Le Pacte Présidentiel


Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DE L' ESTEREL
  • C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique. Le 14e Dalaï Lama
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
LE BLOG DE L' ESTEREL
Publicité