Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE L' ESTEREL
30 juillet 2007

théâtre : Fin de Terre

j'ai assisté à la dernière représentation de "Fin de Terre" à Avignon le 28 juillet 2007
... à  voir  a b s o l u m e n t !

FindeTerre

le site officiel : http://findeterre.fr

bande annonce vidéo

Edito

"FIN DE TERRE : où quand la science rencontre   la conscience" par Jean-Pierre Céron, Climatologue au Centre National   de Recherches Météorologiques

FIN DE TERRE est tout d'abord pour moi une rencontre   : la rencontre entre le climatologue que je suis et l'homme de théâtre   qu'est Georges de Cagliari. C'est aussi la découverte d'un milieu passionné   et passionnant, celui du spectacle vivant, du théâtre. D'avoir   pu partager quelques moments avec Georges de Cagliari, Sara Veyron et toute   leur troupe dans le cadre du Festival d'Avignon 2005, reste une expérience   inoubliable. Les discussions autour d'une table ouverte, au vrai sens du terme,   à l'occasion de débats qui ont pu suivre certaines représentations,   ou encore le parallèle entre le travail de scientifique et celui de l'écrivain   m'auront enrichi plus que de raison : mille mercis pour tout cela.

Ensuite la découverte du travail de composition   et d'écriture de Georges de Cagliari, et celui de mise en scène   de Sara Veyron restera un vrai moment de bonheur et d'émotion, émotion   partagée par l'ensemble des spectateurs. A titre anecdotique, mais oh   combien révélateur, une passante nous interpella à la sortie   d'une représentation en juillet 2005 : -   "Mais qu'est-ce que c'était que cette pièce qui se jouait   ? C'est la première fois que je vois des gens sortir avec autant d'émotion   sur leur visage..." Il est vrai que tout le monde sortait dans un silence   impressionnant, quasi religieux.

Je me souviens également que lorsque Georges de   Cagliari me demanda ce que je pensais de la partie "changement climatique"   à laquelle j'avais modestement participé, je lui ai répondu   que je n'y avais pas vraiment prêté attention tant j'avais été   emporté par l'histoire et les personnages. Voilà, cette histoire   qui raconte la vision de Georges de Cagliari sur notre avenir commun est un   vrai bijou de théâtre, mais nous entraîne aussi vers une   réflexion vitale pour notre avenir sur cette planète, et surtout   pour celui de nos enfants. Pour reprendre une citation de Jean Rostand "Un   grand écrivain est un homme qui sait nous surprendre en nous disant ce   que nous savions depuis toujours" ; alors laissez-vous surprendre et entraîner   dans cette histoire qui est un peu la nôtre. Nous ne pourrons pas dire...   nous ne savions pas !

Pour conclure, je me permettrais de citer deux phrases   qui me semblent illustrer quelques unes des pistes que nous ouvre cette pièce   et que personnellement j'appliquerais très volontiers à plusieurs   des personnages :

"Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède"   Henry Ford

"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"   Amédéo Modigliani

Jean-Pierre Céron


Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DE L' ESTEREL
  • C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique. Le 14e Dalaï Lama
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
LE BLOG DE L' ESTEREL
Publicité