Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE L' ESTEREL
17 décembre 2005

Mémoire et nostalgie

Ne pas confondre mémoire et nostalgie, dans des périodes comme actuellement, où beaucoup ressentent de profondes incertitudes, peurs ...
la nostalgie - "valeur refuge" - a tendance à revenir en force !
Sans être un adepte de Coué, il faut optimisme garder et à l'avenir penser !

Voici un texte publié dans le courrier des lecteurs* de Télérama, dont l'auteur renforce ce message :

Actuel
Arrêtons de nous gargariser avec le culte du passé,
cette béatitude devant les confitures de grand-mère,
les produits à l'ancienne (terroir-caisse),
les joies d'antan avec ses fêtes et ses danses conviviales,
ses drapeaux, ses coutumes, ses traditions, etc.
Où sont mes repères, mes racines, mon identité ?
Ras le bol !
Pour moi, la culture se conjugue au présent,
se renouvelle à tout instant,
invente, crée, éblouit, recommence.
Avoir de la mémoire, oui,
mais pas de nostalgie aliénante !
Je péfère les cimes aux racines.
N'être rien, juste un être humain.
Avoir pour espace culturel la vie tout simplement.
Joël James

* pour toute correspondance, voici le mél : courrier "at" telerama.fr  (remplacer "at" par @)


Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DE L' ESTEREL
  • C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique. Le 14e Dalaï Lama
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
LE BLOG DE L' ESTEREL
Publicité