Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE L' ESTEREL
23 octobre 2005

Espoir pour Ingrid Betancourt ?

Voici un message envoyé le 21 octobre via :
http://fr.groups.yahoo.com/group/IngridBetancourt/

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a en ce moment un regain = d'attention dans les media pour Ingrid et les séquestrés de Colombie. Le récent passage dans l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" sur France 3, d'Astrid Betancourt et du chanteur Renaud, est certainement une des causes de cette médiatisation - Renaud y a chanté, en avant-première, la chanson "Dans la jungle" qu'il vient de composer pour Ingrid. Vous pouvez écouter cette chanson et même voir cette partie de l'émission en vidéo sur le site www.Betancourt.info.

Mais l'engagement de Renaud n'est pas la seule cause de cette plus grande médiatisation. Depuis le début de sa captivité il y a près de 4 ans maintenant, jamais l'espoir n'a été plus grand de voir enfin un heureux dénouement. Mais à cet espoir renouvelé s'ajoute l'amère constatation que tout cela est bien fragile et qu'un rien suffirait pour anéantir tous les espoirs.

En Colombie, la cour constitutionnelle vient d'avaliser le changement de constitution qui permettra au président Uribe de se représenter une seconde fois aux élections présidentielles de mai prochain (dans l'histoire du pays, l'unique dirigeant a avoir été réélu à la présidence est Simon Bolivar entre 1821 et 1830). Or il y a eu dernièrement un revirement assez important dans l'opinion publique colombienne, qui est maintenant favorable à plus de 70% à un accord humanitaire avec les Farc. Le président voudra sans doute se rallier leurs votes, ce qui explique probablement son changement apparent d'attitude.

En France, la présence comme premier ministre de Dominique de Villepin, ancien professeur à Sciences-Po et ami personnel d'Ingrid, est certainement un élément important. Le gouvernement français a toujours activement recherché une solution, mais depuis juillet il semble que les choses se soient accélérées, avec plusieurs rencontres entre un représentant du gouvernement français et le numéro deux des Farc, Raul Reyes. Les complications de caractère diplomatique, qui ressemblent furieusement à une nouvelle tentative de sabotage de la part du gouvernement colombien, semblent être applanies maintenant - mais cela montre à quel point la situation reste délicate.

Aux USA, qui restent un élément clé de toute solution, le président Bush est "embourbé" en Louisiane et on craint moins qu'avant des initiatives négatives de sa part. D'autant plus qu'un nombre croissant de Congressistes et de Sénateurs commencent à se poser des questons sur la situation réelle des Droits Humains en Colombie, spécialement dans le cas des accords passés récemment entre le gouvernement colombien et les paramilitaires d'extrème-droite, qui ressemblent très fort à une amnistie générale avec le droit pour ces tortionnaires, alliés objectifs de l'armée colombienne et qui se proclament "l'armée du Président", de conserver les immenses fortunes acquises illégalement. Au cours des derniers mois une action organisée par la Fédération des Comités Ingrid Betancourt, et qui était ciblée vers une vingtaine de Sénateurs américains très actifs dans la commission des Affaires Etrangères qui se préoccupe de l'Amérique du Sud, a été un succès. Plus de 120 personnalités françaises, belges, autrichiennes et irlandaises ont tenu à participer à cette action discrète mais efficace.

Beaucoup - et parmi eux les proches d'Ingrid - sont persuadés que si Ingrid et ses co-détenus sont libérés, ce sera avant mai prochain, date des élections présidentielles, dont la plupart des observateurs prédisent qu'elles seront remportées haut la main par le président actuel. Si la libération n'intervient pas avant cette date on ne voit pas beaucoup de chances pour qu'elle intervienne au cours des quatre années qui suivront...

Les quelques mois qui viennent seront donc cruciaux, et tous nos comités redoublent leurs actions en France comme ailleurs. En octobre nous avons créé trois nouveaux comités à Taiwan, au Népal et en Oklahoma.

Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien - parlez d'Ingrid et de la situation en Colombie, sensibilisez vos autorités locales ou nationales et participez quand vous le pouvez aux diverses actions qui sont régulièrement annoncées sur le site. Pour rappel, vous y trouvez une revue de presse en trois langues qui est mise à jour quasi quotidiennement. Branchez-vous le plus sovent possible !

Un grand merci pour votre soutien

Armand

Armand Burguet   -    armand @ educweb.org

www.Betancourt.info - soutien à Ingrid Betancourt, otage depuis février 2002
www.Aeropostale-3000.org - écrire à un des 3.000 séquestrés de Colombie
www.EducWeb.org - pour les enseignants et leurs classes
www.AlterFocus.com
- un autre regard sur l'actualité
www.Atterrissage.org - l'Europe : rêve ou cauchemar ?


 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DE L' ESTEREL
  • C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique. Le 14e Dalaï Lama
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
LE BLOG DE L' ESTEREL
Publicité