Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE L' ESTEREL
31 août 2005

NON A LA LIGNE TRES HAUTE TENSION DANS LE TERRITOIRE DU VERDON

L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de création d’une nouvelle ligne très haute tension (THT) 400 000 volts dans le Parc naturel régional du Verdon a été ouverte dans les communes traversées du 11 octobre au 22 novembre 2004.

Un désastre pour l’environnement, les paysages et le développement Ce projet va défigurer pour longtemps les paysages du Verdon : plateau de Valensole, gorges du Verdon, vallées et plateaux de l’Artuby… De Boutre à l’ouest à Carros à l’est, la ligne traverse un parc naturel régional réputé pour la qualité de son environnement, des zones Natura 2000, des zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF), des zones d’intérêt pour la conservation des oiseaux (ZICO), des sites classés et inscrits.

Au delà de la renommée des gorges du Verdon c’est toute l’économie touristique du Verdon qui sera mise à mal par ce projet, à l’heure où est engagée une orientation vers un tourisme de qualité. L’agriculture et notamment les producteurs bio sont fortement touchés. L’utilité publique du projet est très contestable.

Le porteur du projet Réseau de Transport d’Electricité (RTE) issu d’Electricité de France justifie la création de cette ligne par la nécessité de sécuriser l’alimentation de la partie Est de la région Provence Alpes Côte d’Azur (Var et Apes Maritimes) en doublant l’alimentation actuelle par un second circuit 400 000 volts. La véritable raison est commerciale.

Cette ligne permettra dans le futur d’exporter plus d’électricité vers l’Italie, la ligne actuelle n’étant pas capable d’amener suffisamment d’énergie vers ce pays. Au contraire, une liaison entre l’Italie et la France dans les Alpes Maritimes permettrait de répondre au problème de sécurisation de RTE/EDF mais avec de l’électricité italienne … donc plus chère ! Or cette variante n’a jamais été sérieusement étudiée. Pour faire passer ce projet, RTE/EDF met en avant la suppression de deux lignes 225 000 volts et 150 000 volts. Une pour le prix de deux : ça c’est de l’utilité publique ! RTE/EDF oublie de préciser que ces deux lignes très anciennes et obsolètes devront de toutes façons être démontées un jour.

On privilégie toujours le court terme Que les besoins de la partie est de la région Provence Alpes Côte d’Azur soit importants et croissants est incontestable. Pour y faire face RTE/EDF prévoie donc d’amener encore plus d’énergie. La course après la consommation n’est pas la bonne solution : il faut réfléchir et mettre en oeuvre des solutions alternatives : bien concevoir les habitations pour profiter du soleil l’hiver et éviter la climatisation l’été, utiliser les énergies renouvelables (chauffe-eau), généraliser les éclairages basse consommation… Les 168 millions d’euros qui vont être investis dans la ligne THT permettraient des avancées significatives dans ce domaine. Curieusement le programme de Maîtrise de la Demande d’Electricité mis en place par l’Etat pour accompagner le projet de ligne THT n’avance pas à la même vitesse que la ligne (loin de là).

Pour l’ensemble des raisons évoquées ci-dessus, je conteste l’utilité publique du projet de ligne 400 000 volts Boutre-Carros et je me prononce contre ce projet de RTE/EDF.

Pour signer cette pétition :  http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=894

contact :
activhameaux at wanadoo.fr (remplacer at par @)


Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DE L' ESTEREL
  • C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique. Le 14e Dalaï Lama
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
LE BLOG DE L' ESTEREL
Publicité