Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE L' ESTEREL
22 août 2005

Marche

J'écris mes chansons en marchant. Dès que je m'arrête et que je me colle à un bureau, je m'endors ... Quand on marche, le cerveau fonctionne mieux. Mon frère était guide de montagne et m'emmenait souvent avec lui. J'aime ce côté inutile et romantique de la marche, la joie que ça procure quand on rentre crevé, c'est idiot, ça ne sert à rien et on est très heureux. Comme Rimbaud, Jacques Lanzmann, ou Stevenson et son âne. A l'époque de la vitesse, des moteurs, de la folie du monde, la marche, c'est un peu faire de la résistance. Se retrouver face à face avec la nature. Je ne sais plus quel chef sioux disait qu'il ne fallait pas trop s'éloigner de la nature parce que sinon le coeur s'endurcit. C'est aussi le thème de ma chanson La Vie Théodore, dédiée à Monod. Je ne l'ai malheureusement jamais rencontré, mais ce mélange de rudesse, d'ascétisme et de mysticisme me fascinait. A notre époque, un homme aussi simple, qui dort dans une tente avec pour tout trésor une bible et un cahier pour noter les brindilles et les pierres qu'il rencontre, je trouve ça admirable.

Alain Souchon

Télérama n°2901 - 17 août 2005


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi!!!!!
LE BLOG DE L' ESTEREL
  • C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique. Le 14e Dalaï Lama
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
LE BLOG DE L' ESTEREL
Publicité